jeudi 30 mai 2019

La rose noire

Ce jour là, il faisait beau, des volutes de brouillards s'élevaient et dansaient avec les vagues. Notre navire lui aussi oscillait gaiement. Sa figure de proue indiquant la direction à suivre, sculptée dans un bois de chêne centenaire, représentait un monstre marin sensé nous protéger des dangers de la mer de ronce. Les six pattes de notre navire grouillaient particulièrement vite et évitaient soigneusement les interstices innombrables et changeants de cet immense amas d'épines en mouvement.

Tout allait pour le mieux, nous étions de bonne humeur et nous causions gaiement de ce que l'on ferait une fois rentrés à la maison. Bonny nous rabâchait sans cesse qu'il allait prendre sa retraite et s’occuper de ses enfants, la vérité c'est qu'il disait ça à chaque fois, mais l'appel de la mer était trop fort surement. Comme d'habitude nous on lui disait d'arrêter de nous esquinter les choux-fleurs avec son histoire, qu'on la connaissait déjà quoi. Pourtant, on avait apprit à l'aimer cette petite fable, en fait plus on l'entendait et plus on l'aimait, c'était réconfortable, elle nous donnait un drôle de sentiment de sécurité lié à un quotidien calme et un peu ennuyeux. Il avait déjà eu le temps de nous raconter sa légende trois fois aujourd'hui. Comment il allait acheter une toupie à son fils et une poupée à sa fille entre autre.

Puis, quand la pluie arriva, ce fut horrible. Quand il pleut de l'eau qu'est-ce que c'est ? C'est rien, ça fait du bien même, ça lave la crasse. On reconnaît un vrai marin à ça, vous le verrez jamais râler quand il flotte, souvent on est jouasse même. Sauf qu'à ce moment on souriait pas du tout, parce que ce qu'il nous tombait sur la mouille, c'était tout sauf une partie de rigolade. Il pleuvait des fils, des centaines de milliers, des millions même, de fils de soie, accompagnés de tout autant de petites araignées. Phénomène courant en soit, et inoffensif, on s'en est pas inquiété malgré tout nos râlements, puis on a levé les yeux, en fait même sans lever les yeux on l'aurait vu.

BROUUUUUUUUUUUUUUM

Une araignée dix fois plus grosse que le bateau s'écroula devant nous. Là, on a commencé à paniquer, pasque le mastodonte s'était mis à couler, en un rien de temps le truc avait été engloutie par la mer de ronce. L'araignée ne s'était pas remise sur ces pattes, elle coulait, elle était morte.
J'ai sentis mon cœur s'arrêter de battre, qu'est-ce qui pouvait être assez énorme pour être le tueur d'une bestiole comme ça ? Puis, on a entendu un grand cri, un hurlement, un déchirement, j'ai cru en devenir sourd, c'était insoutenable, ça a duré dix minutes, et je me suis évanoui, tous les gars se sont évanouis.

Quand on s'est réveillé, on avait perdu sept des nôtres, la figure de proue était une ruine et le mage d'épée était épuisé. Il est mort lui aussi, plus tard dans un autre combat, à bord d'un autre navire qu'il échoua à défendre ce coup ci. D'après ce que j'en ai compris personne en est sorti en vie, mais bon, c'est ça de naviguer sur la mer de ronce.

Pour le coup, on saura jamais ce qu'il s'était passé. Immédiatement après il changea de navire et je ne l'ai jamais recroisé, en plus sur le coup je ne m'étais pas particulièrement intéressé à ce qui avait faillit nous bouffer. Trop la trouille je suppose, pas envie de faire plus de cauchemars.
En vrai, à chaque fois qu'on allait prendre du repos un peu plus loin dans les terres, on nous demandait : "Pourquoi est-ce que vous êtes devenu marin ? Vous risquez votre vie à tout moment là-bas."
J'aurais put dire quoi ? Que partout on risquait sa vie ? Que en général tout se passait bien ? Non. Je répondais la seule chose sensée à dire : "C'est parce que la mer m'a appelé, voilà tout. Quelle autre raison ? L'appel de la mer, l'appel de la mer, y a pas besoin d'autre raison !". Et c'était vrai. Jusqu'à avant. 

Le lendemain de l'attaque, les enfants de Bonny reçurent le dernier cadeau de leur père, la rose noire. La rose qui fait pleurer les mères, le symbole de la veuve et de l'orphelin, le message de la mort. On dit d'ailleurs, que c'est la mort elle même qui la dépose devant la porte le lendemain même de la disparition d'un marin. C'est peut-être vrai puisque personne n'a jamais sut comment, qui ou quoi la déposait là. 

Finalement, après ça j'ai pris ma retraite, je me suis installé dans la maison de mes feux parents, j'ai offert une toupie et une poupée aux gosses de Bonny, et je continue de leur offrir des cadeaux, ça me fait plaisir. 
Tous les jours je regarde la mer, je tente de percer ses entrailles de mon regard, de voir quelles choses étranges et merveilleuses, fascinantes et monstrueuses, s'y cachent. Souvent je raconte mon histoire aux gosses du coin, pour leurs apprendre à respecter la mer, mais aux marins je préfère juste leurs demander si ils ont des enfants et leurs parler des miens, de mon quotidien calme et un peu ennuyeux.

lundi 20 mai 2019

La pluie de diamant

Une pluie de diamants tombait de la lune, tandis que le monde se baignait dans ses richesses, une ombre se battait dans le ciel. Un corbeau aux proportions gigantesques, aux ailes qui faisaient tomber la nuit, barrait la route à l'ombre des profondeurs. Le silure glane, dont la queue atteignait et dépassait jusqu'à l'autre bout du monde, tentait d'happer la poussière de l'astre suspendu à la nuit.

Admirant ce spectacle d'une fois tous les mille ans, Virgile lança son filet dans la mer agitée, les poissons fuyant par milliers venaient se réfugier dans ses nasses. Grâce à cette marée de fortune il avait put capturer des requins iridescents, des bancs de poissons aux écailles d'ambre et aux yeux de cristaux, des crustacés arlequins.

Une fois tous les mille ans la lune offrait à la mer toutes ses richesses, les algues rares fleurissaient et les enfants des marins présents vivaient une longue et agréable existence. On disait que c'était un présent de la lune à sa compagne ou bien une avance destinée à être encore repoussée.

Tout en mettant cap vers la côte, le pêcheur se mit à penser à ses longues années, quelque chose se mit à brouiller dans son cœur. Il prit une longue gorgée de café chaud directement de son thermos et se laissa aller à fermer les yeux. Il allait enfin pouvoir prendre sa retraite.

mardi 14 mai 2019

Abîme


Abîme

La porte s'est ouverte
L'abîme dormait
J'ai regardé
L'abîme s'est éveillé
Il m'a regardé
Il s'est vu en moi
J'ai voulu fermer la porte
Mais déjà elle n'existait plus
J'étais seul au seuil
L'abîme m'appelait

Un pas

L'abîme me regardait
Il voyait à travers moi
Sous la carcasse transparente
Un trou noir
Qui dévorait les limites de son propre univers

Deux pas

L'abîme m'attirait à lui
Je sentais sa main
Une poigne ferme et froide
Une poigne douce et cajolante
Qui avivait en moi un âtre noir
Une sensation de rejet
Mais aussi un réconfort
Une main sur ma joue
Un murmure apaisant

Trois pas

L'abîme est là
Il m'écartèle
Il me met en pièces
Il dévore chaque parties de mon âme

La porte s'ouvre

jeudi 2 mai 2019

Le puits aux rêves

La pancarte à côté du puits lisait :

"Bienvenue devant le puits aux rêves, en venant ici vous avez perdu tout espoir. Pour faire fonctionner le puits faites-y tomber votre présent et murmurez votre souhait.

Attention :

1) Le puits n'exaucera pas de souhaits aux conséquences négatives directes, néanmoins il ne peut être responsable de la façon dont vous utiliserez vos souhaits.

2) Si votre vœu a un impact négatif directe sur vous il sera perdu. Réessayez encore avec une autre formulation et une autre offrande.

3) Le puits n'exaucera pas non plus de vœux d'ampleur trop importante. Vous ne pourrez plus jamais faire de souhait ou être exaucé par le puits dans le cas où cela arriverait.

4) Vous ne pouvez pas souhaiter avoir d'autres vœux indirectement ou directement.

5) Le prix ne se limite en réalité pas à votre offrande. Tout à des conséquences dans ce monde.

6) Ne faites pas perdre son temps au puits avec vos vœux stupides comme un sandwich ou je ne sais quel beauté simple et éphémère de la vie, que vous pourriez obtenir en demandant à un passant dans la rue.

7) Lancer des déchets dans le puits entraînera la mort immédiate pour le contrevenant qui aura lu cette règle.

8 ) Donner une offrande stupide, comme des déchets, même avec des bonnes intentions vous vaudra une décharge électrique douloureuse.

9) Le souhait ne sera exaucé que un an et un jour après votre demande au puits.

10) Il est inutile d'insulter le puits ou de tenter n'importe quelle action belliqueuse contre le puits. Une peine allant jusqu'à la mort vous sera infligé pour tout acte déplacé.

11) Le puits sait. N'y pense même pas.

12) La liste d'avertissements présentée ici n'est pas exhaustive. Tous les problèmes et interdits pouvant êtres rencontrés en utilisant le puits n'y sont pas listés. Utilisez votre bon sens.

13) Tout le monde meurt, tout le monde vieillit, tout le monde à peur, tout le monde faillit. Dans un an tu perdras tout ou seras roi et en dernier lieu le puits rira."